Marion est une avocate et conseillère passionnée qui assure un excellent service à la clientèle en offrant des conseils directs, opportuns et réfléchis dans les deux langues officielles. Elle maîtrise très bien l’analyse et la recherche légale et s’intéresse à tous les domaines du droit, mais elle est particulièrement fascinée par le droit constitutionnel et administratif.
Continuer

Marion a rejoint Conway Litige en 2019 après avoir agi à titre de conseillère du juge en chef de la Cour fédérale. Par suite de son admission au barreau, elle a occupé le poste d’assistante auprès de l’honorable Andromache Karakatsanis, juge de la Cour suprême du Canada. Elle a également été l’assistante des juges de Montigny et Bédard (Cour fédérale) et exercé le droit dans un cabinet d’avocats à Ottawa.

Marion a agi à titre de consultante pour des organisations de la société civile, des conseils scolaires, des membres du Parlement et des clients autochtones. Elle dispense des services de contentieux et conseille ses clients quant aux aspects juridiques dérivant de développements affectant leurs intérêts. Marion a entrepris des examens judiciaires, des appels et des interventions devant les tribunaux de tous les niveaux, y compris la Cour suprême du Canada. Elle est l’avocate de l’évaluateur indépendant, l’honorable Michel Bastarache, dans le règlement du recours collectif Merlo Davidson, et évalue les réclamations liées à discrimination sexuelle dans la GRC.

Avant d’orienter sa carrière vers le droit, Marion a travaillé dans le domaine du développement international. Elle a aidé à gérer des projets d’outre-mer dans des domaines allant de la subsistance en milieu rural à la recherche économique. Ces projets l’ont amenée à travailler au Kenya, au Vietnam, au Sénégal et au Mexique.

Marion est aussi mordue de l’enseignement et du mentorat. En effet, elle a été maître de stage du Programme de pratique du droit en français de l’Université d’Ottawa et y enseigne le droit du fédéralisme canadien.

Elle siège aux conseils d’administration du Musée Bytown et du Centre de ressources pour la vie autonome d’Ottawa. Elle aime chanter, jouer au curling et s’abandonner à l’amour des trains de son mari et de son jeune enfant.

Formation

Baccalauréat ès arts en droits et bachelier en droit civil en 2008 – Université Carleton
Baccalauréat ès arts avec distinction en études de développement international en 2006 – Université McGill

Admission au Barreau

2015, en Ontario

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Association du Barreau canadien
Association du Barreau du Comté de Carleton
Barreau de l’Ontario
Association du Barreau de l’Ontario

Internet Communication


Non-confidentialité des communications
Conway Baxter Wilson LLP / s.r.l. est heureux d’avoir l’occasion de communiquer avec vous par l’Internet. Néanmoins, veuillez noter que notre cabinet ne peut pas garantir la protection et confidentialité de toute communication faite par l’Internet. Nous ne pouvons pas garantir que les données transmises par l’Internet ne seront pas interceptées par des tiers lors du transfert. Si vous voulez fournir des données de nature sensible ou confidentielle à un membre de notre cabinet, veuillez communiquer avec ce membre directement par téléphone.

Responsabilité limitée
Transmission de données
Si vous choisissez de transmettre des données de nature sensible ou confidentielle par l’entremise de ce site Web, vous le faites à vos propres risques. Dans la mesure maximale permise par la loi, en aucune circonstance Conway Baxter Wilson LLP / s.r.l. ne sera responsable de tous dommages directs, indirects, exemplaires, accessoires, spéciaux ou consécutifs, qu’ils soient prévisibles ou non, y inclus des dommages-intérêts, pertes de profit, pertes de revenu, pertes d’occasions d’affaires, retards ou impossibilité d’utilisation du site, la prestation ou le défaut de prester des services, des erreurs, omissions, interruptions, suppression ou corruption des fichiers, défauts, retards de préparation ou transmission. Cette décharge s’applique que la responsabilité alléguée repose sur une cause d’action contractuelle, délictuelle, de responsabilité stricte ou toute autre cause d’action liée à l’utilisation de ce site, même si l'éventualité d'un tel dommage a fait l'objet d'un avertissement.

Aucune relation avocat-client
Si vous choisissez de communiquer avec nous par l’Internet, ce fait ne crée pas de relation avocat-client avec notre cabinet sauf accord exprès de Conway Baxter Wilson LLP / s.r.l.

Si vous acceptez les modalités d’utilisation susmentionnées, veuillez sélectionner « J’accepte » :
Je n’accepte pas
J’accepte

Marion is an energetic advocate and advisor.

Marion provides excellent client service through timely, thoughtful and on-point advice. She is skilled at legal research and analysis. She is interested in all areas of law, and particularly passionate about constitutional and administrative law. She practices in English and French.
Read More

Marion joined Conway Litigation in 2019, after serving as Counsel to the Chief Justice of the Federal Court. After her call to the bar, she served as a law clerk to the Honourable Andromache Karakatsanis at the Supreme Court of Canada. She has also clerked for Justice de Montigny and Justice Bédard at the Federal Court, and practiced at a litigation boutique in Ottawa.

Marion has acted for civil society organizations, school boards, parliamentarians and Indigenous clients. She provides litigation services and advises clients on legal developments that affect their interests. Marion has worked on judicial reviews, appeals, and interventions at all levels of courts. She has appeared before the Supreme Court of Canada. She is counsel to the Independent Assessor (Hon. Michel Bastarache) under the Merlo Davidson class action settlement, where she assists in assessing claims related to gender-based discrimination in the RCMP.

Prior to her career in law, Marion worked in the field of international development. She helped manage overseas projects in areas ranging from rural livelihoods to economic research. This work took her to Kenya, Vietnam, Senegal and Mexico.

Marion is also passionate about teaching and mentoring. She has served as a Maître de stage at the French-language Law Practice Program and she teaches Canadian Federalism Law at the University of Ottawa.

Marion sits on the Board of Directors of the Bytown Museum and the Ottawa Independent Living Resource Centre. She also makes time for singing, curling and enabling her husband and toddler’s train obsession.

Education

B.C.L. / LL.B. (McGill University – 2014)
M.A. International Affairs (Carleton University – 2008)
B.A. (Hons) International Development Studies (McGill University – 2006)

Bar Admission

2015 – Ontario

Affiliations

Canadian Bar Association
County of Carleton Law Association
Law Society of Ontario
Ontario Bar Association

Internet Communication


Communications Not Private or Confidential
Conway Baxter Wilson LLP/s.r.l. welcomes the opportunity to communicate with you via the internet. However, please be advised our law firm cannot guarantee the privacy or confidentiality of any communication made through the internet. We cannot guarantee information sent through the internet will not be intercepted by a third party. If you wish to provide information of a confidential, personal or sensitive nature to a member of our firm, please contact the member directly by telephone.

Limited Liability
Transmission of Information
If you choose to send confidential, personal or sensitive information through this website you do so at your own risk. To the maximum extent permitted by law, in no event shall Conway Baxter Wilson LLP/s.r.l. be liable for any direct, indirect, punitive, incidental, special or consequential damages, whether foreseeable or unforeseeable, based on a claim (including, but not limited to, for damages, loss of profits or loss of business opportunities, delay or inability to use the site, the provision of or failure to provide services, mistakes, omissions, interruptions, deletion or corruption of files, errors, defects, delays in preparations or transmissions) arising out of or in any way connected with the use of the website whether based on contract, tort, strict liability or otherwise, even if advised of the possibility of such damage.

No Solicitor-Client Relationship
If you choose to communicate with us via the internet, this does not create a solicitor-client relationship with our firm without the express consent of Conway Baxter Wilson LLP/s.r.l.

If you accept these terms and conditions, please select "I Agree" below.
I Disagree
I Agree